2011 devait être l'année du mcommerce. 2012 aussi, 2013 aussi. Finalement, l'année du décollage réelle du mcommerce aura probablement été 2014, pour un véritable envol en 2015. Mais quelle réalité recouvre le mcommerce aujourd'hui ?
Cette rubrique est dédiée à vos coups de gueule, vos coups de coeur, vos intuitions, vos projets, vos recherches de partenaires, bref... cette rubrique est à vous !
2011 devait être l'année du mcommerce. 2012 aussi, 2013 aussi. Finalement, l'année du décollage réelle du mcommerce aura probablement été 2014, pour un véritable envol en 2015. Mais quelle réalité recouvre le mcommerce aujourd'hui ?
Après 15 années d'hésitation, les mobinautes sont en passe de faire jeu égal avec les internautes classiques. Enfin, presque, car en matière d'e-commerce, rien n'est jamais simple.
Toutes les études s'accordent sur le fait que l'internet mobile est en passe de rattraper l'internet fixe. Elles ne s'accordent pas sur la vitesse de rattrapage en revanche, qui varie en fonction de la population étudiée (pays développés vs pays émergent vs pays sous-développés), le type d'utilisation (social, email, sites web, application...) ou encore le type d'usage commerciale (shopping, préparation des achats, transactions, paiement, commerce connecté, etc...)
Les Smartphones ont changé nos habitudes, nos comportements de surf et d’achat sur internet et cela devrait encore considérablement évoluer dans les années à venir. Depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui spéculent sur la nature des dispositifs qui seront installés dans les magasins et les boutiques dans le but d’interagir avec nos chers téléphones intelligents. Voici un petit tour d’horizon des différentes innovations qui pourraient prochainement faire évoluer nos modes de consommation.
Aujourd'hui, il est simple de trouver toutes les informations nécessaires sur son mobile. Que l'on possède un iPhone fonctionnant sous IOS ou un mobile sous Android, les systèmes d'exploitations permettent de trouver facilement des applications, dans tous les domaines de la vie courante. En effet, le marketing mobile, qui a pour finalité d'utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir, est aujourd'hui un « rich média » de plus en plus utilisé par les différents acteurs de notre société.
Lancer une campagne de marketing mobile est, pour une entreprise, une formidable opportunité de créer du chiffre d'affaires et de générer du trafic en point de vente ou sur le site Internet correspondant. Lancement d'une campagne de SMS/MMS, d'une campagne de communication web ou création d'applications smartphones, tous les moyens sont désormais exploités par les entreprises pour être présent jusque dans le mobile.