En deux ans, ils ont révolutionné le marché du téléphone mobile et sont en passe de révolutionner le web marketing. Mais, que sont, au juste, les smartphones ?
Il s'agit d'un téléphone portable ultra puissant dont les fonctionnalités se sont tellement enrichies qu'il est devenu un ordinateur de très petite taille. Il laisse la part belle aux fonctions de communications (téléphone, email, sms, mms, réseaux sociaux) et est connecté à internet, mais est techniquement plus proches des ordinateurs que des téléphones mobiles ordinaires (désormais appelés Feature Phones ou low end phones).
Les smartphones sont les descendants communicants des anciens PDA (personnal digital assistants ou assistants numériques).
Fonctions de base offertes par la plupart des smartphones en 2013
SMS, MMS
Mails
Géolocalisation et GPS
Agenda/gestion des contacts
Blue tooth
Wifi
Web
Photo et vidéo numériques
Lecture de musique,
Dictaphone, magnétophone
Boussole, détecteur de mouvement et giroscope
Téléchargement d'applications
Fonctions synchronisation avec un cloud
Chaque smartphone fonctionne grâce à un système d'exploitation qui est propre à chaque plateforme: les iphones, Google Phone ou Windows phone ont chacun leur propre système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation sont déjà chargés lors de la fabrication du téléphone, mais sont régulièrement mis à jour, à distance. A chaque mise à jour, les fonctionnalités changent et enrichissent les possibilités de développement d'applications.
Une course à la puissance est engagée, tout comme pour les ordinateurs classiques et les smartphones sont victimes d'obsolescence encore plus rapidement que les ordinateurs classiques.
Lorsque l'on développe un site web, les problèmes de compatibilités entre les ordinateurs et systèmes d'exploitation grâce aux standards communs d'internet. Lorsque l'on développe une application, au contraire, on se trouve confronté à 6 ou 7 systèmes d'exploitation différents et à trois génération de smartphone offrant des puissances de calculs différentes, ce qui rend les choix technologiques relativement complexes.