En ces temps de grand changement, les études prédictives ne sont pas cohérentes entre elles, mais dans le domaine très émergents des véhicules connectés à internet, les études font le grand écart.
Une première étude signalée par Stratégie internet (non sourcée), 6 millions des véhicules neufs devraient être connectés à internet en 2017 (6% des véhicules vendus).
Une autre étude de iSupplycorp annonce que 55 millions de véhicules (dont 28 millions aux États Unis) seront connectés à internet en 2016.
Cohérence entre les deux études: la première étude traitent des véhicules vendus en 2017, alors que la seconde étude tente de chiffrer l'ensemble des véhicules (en circulation et non pas neufs) qui seront connectés à internet un an auparavant.
Les véhicules pourraient utiliser 4 types de technologies pour se connecter: le smartphone du chauffeur (69%), les systèmes intégrés à la voiture (Sync de Ford et Blue&Me de Fiat, par exemple) communiquant avec les bornes wifi des routeurs sur le bord de la route et des systèmes inédits de communication de véhicule à véhicule (V2V) ou de Véhicules à infrastructure (V2I). V2V et V2I formant le V2X et étant à l'étape de test actuellement.