Les smartphones se ressemblent tous plus ou moins et pourtant, il existe de nombreuses différentes entre les constructeurs et les modèles.
Quatre grands types différences existent entre les téléphones mobiles
la résolution
L'affichage est la contrainte la différence la plus visible. Chaque téléphone sa propre résolution (qui se définit par le nombre de pixels horizontaux par le nombre de pixels verticaux:
Ex: 480 * 768 sur Windows Phone
320*240 sur iphone
la puissance de chaque téléphone (microprocesseur, mémoire vive)
Plus le téléphone est cher et récent, plus il est puissant. Plus il est vieux et bon marché, moins il est puissant. Les smartphones sont des ordinateurs qui sont tributaires des mêmes phénomènes d’obsolescence: chaque année, les téléphones sont plus puissants que les années précédentes et les développeurs d'applications ont tendance à penser que les
A titre d'exemple, les utilisateurs de la deuxième génération d'iphone sorti en septembre 2008 (iphone 3G) ne représenteraient plus que 3% des utilisateurs iphone fin 2010 en Europe et aux US.
le système d'exploitation
Il existe plusieurs systèmes d'exploitation concurrents d'iOS (Apple), Android (Google phones), 7 mobile (Windows phone), Symbian (Nokia), RIM (Blackberry), Nada (Samsung).
Les systèmes d'exploitation imposent
chacun un type de contraintes, qui changent régulièrement puisque chaque système d'exploitation subit une mise à jour majeure au moins une fois par an.
les caractéristiques propres à chaque téléphones
Certains téléphone ont une webcam, d'autres deux, d'autres aucune. Les Windows phones sont être équipés d'un détecteur de luminosité.