Stratégie de marketing mobile


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Contrairement au web classique, qui est largement utilisé pour ses fonctions utilitaires, les smartphones et tablettes sont largement tournées vers le divertissement. Parmi les solutions qui existent pour divertir ses fans et nourrir sa marque, l'advergame devrait figurer dans le top 10. Pourquoi ? Tout d'abord parce que si l'application est le nec plus ultra du marketing mobile, très peu de marques proposent des applications qui suscitent un fort engouement de la part des mobinautes, qui installent peu d'application (entre 100 et 150) et sont très conservateurs, tandis qu'ils préfèrent utiliser le site web de la marque pour s'informer sur cette dernière ou ses produits. Deuxième raison de s'intéresser à l'advergame: il occuperait près de la moitié du temps d'utilisation d'un smartphone alors que les jeux ne représentent que 13% des applications.

A une époque où de nombreuses entreprises réalisent que l'application qu'elles avaient imaginées manquent de valeur ajoutée, le jeu peut constituer une alternative intéressante. Grand avantage du jeu : il crée de la valeur et de la fidélité de façon automatique. Si le jeu est réussi, le mobinaute peut multiplier les cessions, sans qu'il n'y ait besoin de renouveler le jeu, alors que le contenu d'une application orientée produit s'use extrêmement rapidement.

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Les Windows phone sont des téléphones utilisant le système d'exploitation Windows Phone 7 (totalement repensé par rapport aux versions antérieures connues sous le nom de windows mobile 1, 2, 3.., 6.

L'impression que Windows Mobile produit est que Microsoft a cherché à récupérer les meilleures idées des différentes systèmes concurrents et aurait une politique qui se situerait entre deux: plus ouvert et moins que l'iphone Apple, mais en laissant moins de marge de manœuvre aux constructeurs et opérateurs que Google Android afin d'éviter les problèmes de portage d'un Google phone à l'autre.

Points forts

Super mix de tout ce qui existait

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Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à définir une stratégie face à l'explosion des modèles de smartphones. En 2009, les stratégies de marketing mobile étaient centrées sur l'iphone qui possédait un quasimonopole sur le marché des smartphones, réellement utilisés pour se connecter à internet (les téléphones Windows Mobile, Nokia ou Blackberry étant peut utilisés pour d'autres usages que l'email).

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