Le référencement mobile est en large partie liée à l'application des techniques de référencement classiques, mais il présente certaines spécificités.
Rappel des secrets du référencement classique
- Une structure de site optimisée
- Un code enrichi
- Un contenu ciblé et optimisé sur les bons mots-clés (un mot-clé demandé par les internautes cibles, 500 mots minimum, 5 répétitions du mot-clé ciblé)
- Des actions de netlinking qui inclut tous types de liens (liens dans les sites de communiqués de presse, dans la presse, dans les blogs, les annuaires de Referencement gratuit, dans les sites partenaires, dans les sites clients....)
Les techniques spécifiques au référencement mobile
L'optimisation mobile est le processus qui consiste à s'assurer que les visiteurs qui accèdent à votre site à partir d'appareils mobiles bénéficient d'une expérience optimisée pour cet appareil.
Qu'est-ce que l'optimisation mobile ?
Chaque année, les gens passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles et leurs tablettes, mais de nombreux sites Web ne sont toujours pas conçus pour tenir compte des différentes tailles d'écran et des temps de chargement. L'optimisation mobile examine la conception et la structure du site, la vitesse des pages, etc. pour s'assurer que vous ne repoussez pas par inadvertance les visiteurs mobiles.
Meilleures pratiques de référencement mobile
Si votre site est déjà bien optimisé pour les moteurs de recherche, il n'y a que quelques éléments supplémentaires auxquels vous devez penser lorsque vous l'optimisez pour les appareils mobiles et le passage de Google à l'indexation mobile en premier.
Vitesse de la page
En raison des problèmes de matériel et de connectivité, la vitesse des pages est encore plus importante pour les utilisateurs de mobiles que pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Outre l'optimisation des images, vous devez réduire le code, exploiter la mise en cache du navigateur et réduire les redirections. Vous trouverez plus d'informations sur la vitesse des pages sur notre page
Meilleures pratiques de référencement pour la vitesse des pages.
Ne bloquez pas les CSS, JavaScript ou les images
Autrefois, certains appareils mobiles ne pouvaient pas prendre en charge tous ces éléments, et les webmasters de sites mobiles en bloquaient donc un ou les trois. Mais pour la plupart, ce n'est plus vrai, et le GoogleBot pour téléphones intelligents veut pouvoir voir et classer le même contenu que les utilisateurs. Ne le cachez donc pas. Ces éléments sont également essentiels pour aider Google à comprendre si vous avez un site réactif ou une solution mobile différente.
Conception du site pour le mobile
Les appareils mobiles simplifient et révolutionnent la façon dont les sites sont conçus. L'expression "au-dessus du pli" n'a plus de sens dans un monde où nous faisons défiler les pages à l'infini.
N'utilisez pas Flash
Le plugin peut ne pas être disponible sur le téléphone de votre utilisateur, ce qui signifie qu'il ne pourra pas profiter de tous les avantages. Si vous souhaitez créer des effets spéciaux, utilisez plutôt HTML5.
N'utilisez pas non plus de fenêtres pop-up
Il peut être difficile et frustrant d'essayer de les fermer sur un appareil mobile. Cela peut entraîner un taux de rebond élevé.
Concevez pour le gros doigt
La navigation sur écran tactile peut entraîner des clics accidentels si vos boutons sont trop gros, trop petits ou dans la trajectoire d'un doigt qui essaie de faire défiler la page.
Optimisez les titres et les méta-descriptions
N'oubliez pas que vous travaillez avec un espace d'écran réduit lorsqu'un utilisateur effectue une recherche à l'aide d'un appareil mobile. Pour mettre en valeur votre meilleur travail dans les SERPS, soyez aussi concis que possible (sans sacrifier la qualité des informations) lors de la création des titres, des URL et des méta-descriptions.
Utilisez les données structurées de Schema.org
En raison de l'espace limité de l'écran, un résultat de recherche avec des rich snippets a encore plus de chances de se démarquer que sur un ordinateur de bureau. En savoir plus sur les données structurées Schema.org.
Optimisation pour la recherche locale
Si votre activité comporte un élément local, n'oubliez pas d'optimiser votre contenu mobile pour la recherche locale. Il s'agit notamment de normaliser votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone et d'inclure le nom de votre ville et de votre État dans les métadonnées de votre site. Vous trouverez plus d'informations sur le référencement local ici.
Responsive web design
Les sites de conception réactive utilisent les requêtes multimédia CSS3 pour diffuser le même contenu aux utilisateurs de mobiles et d'ordinateurs de bureau à l'aide d'une grille fluide et d'une conception flexible qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l'utilisateur.
responsive-design-testing.png?mtime=20170104131424#asset:2295:url
Les conceptions responsive utilisent des requêtes média pour cibler la mise en page en fonction de la largeur, de l'orientation et de la résolution de l'écran. Par exemple, vous pouvez utiliser le code CSS suivant pour indiquer aux navigateurs comment afficher le contenu sur un écran de 420 pixels de large ou moins
Exemple de code
@media screen and (max-width : 420px) { .class { [styles pour cette classe ici] }}
Pour créer un lien vers une feuille de style distincte, insérez le code HTML suivant entre vos balises <head>
Exemple de code
<link href="/mobile.css" type="text/css" media="screen and (max-device-width : 480px)" rel="stylesheet"/>
Les conceptions responsives vous permettent de disposer d'une variété de ces requêtes média afin que les utilisateurs de minuscules écrans mobiles, d'écrans mobiles plus grands que la moyenne et même de tablettes puissent tous voir un site qui semble conçu pour leurs appareils.
Utilisez l'outil de test mobile de Google pour vérifier que votre site est optimisé pour les mobiles.
Serveur dynamique
Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires à une refonte complète du site ou si vous souhaitez afficher un contenu différent pour les visiteurs mobiles et pour les visiteurs de bureau, une solution consiste à utiliser une URL pour afficher différents ensembles HTML et CSS en fonction du type d'appareil utilisé par le visiteur (également appelé détection des agents utilisateurs). Cela peut être utile, par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez qu'un visiteur mobile (qui se promène dans votre quartier) voie un échantillon de critiques et un plan d'accès à votre établissement plutôt que votre site Web complet.
L'affichage de contenus différents en fonction de l'agent utilisateur est appelé service dynamique et s'effectue à l'aide de l'en-tête HTTP Vary, qui ressemble à ceci :
En-tête HTTP Vary
GET /page-1 HTTP/1.1Host : www.example.com(...reste des en-têtes de requête HTTP...)HTTP/1.1 200 OKContent-Type : text/htmlVary : User-AgentContent-Length : 5710(... reste des en-têtes de la réponse HTTP...)
Exemple tiré du blog des développeurs de Google.
En termes simples, cela signifie que le contenu affiché varie en fonction de l'agent utilisateur qui demande la page.
Le service dynamique n'est pas le compromis parfait qu'il pourrait sembler être. Tout d'abord, il faut disposer d'une liste actualisée des agents utilisateurs, ce qui signifie que cette liste doit être mise à jour à chaque fois qu'un nouvel appareil mobile est commercialisé. Et il n'est pas rare que les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles soient servis à tort avec le HTML de l'autre appareil. En savoir plus sur les pièges les plus courants.
URL mobile distincte
Une autre option consiste à créer un deuxième site, parallèle, pour les utilisateurs mobiles. Cela vous permet de créer un contenu entièrement personnalisé pour les visiteurs mobiles. Pour éviter toute confusion d'URL, la plupart des sites mobiles parallèles utilisent un sous-domaine "m".
Les sites mobiles parallèles peuvent être aussi imparfaits que les sites de service dynamique pour renvoyer les visiteurs vers la bonne version. Veillez donc à ce que les visiteurs qui se retrouvent au mauvais endroit puissent facilement cliquer sur leur expérience préférée.
Vous devrez également vous assurer que les redirections de votre site sont toutes en place et aussi légères que possible pour réduire la vitesse des pages. Enfin, pour éviter les problèmes de contenu dupliqué, vous devrez mettre en place la balise rel="canonical".