Les statistiques sur l'internet mobile chinois les plus fantasques circulant, nous nous sommes fendus d'un article de synthèse sur le sujet grâce aux indications fournies par Willy Portier de Seo-consultant.asia.


Statistiques au 31 mars 2012

Population chinoise: 1,4 à 1,5 milliard

Abonnés au téléphone mobile: 1,012 milliard

Dont 667.2 millions pour China Mobile, 209,5 millions pour Mobile Unicom et 135 millions pour China Telecom.

Internautes chinois: 500 millions (projection pour fin 2012: 780 millions, soit 50% de la population).

Mobinautes chinois: 431 millions dont 150 millions d'accès 3G (+27% entre nov 2011 et mars 2012)

Revenus de l'internet mobile chinois: 25.18 milliards de Yuan (2,5 milliards d'euros) au 4eme trimestre 2011 et un total pour 2011 de 86.22 milliards Yuan (8,6 milliards d'euros) répartis en facturation du trafic (41.8%), mcommerce (12.5%), publicité mobile (3.5%), applications et services mobiles (42.2%).

Smartphone: 120 millions de smartphones seront vendus en Chineen 2012

Smartphones les plus populaires en 2011: Samsung, Nokia, Huawei, ZTE

Commentaires sur ces statistiques

Ces chiffres sont riches en enseignements.

1°) La Chine est le 1er marché pour la téléphonie mobile avec 1 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile

2°) La Chine compte le plus grand nombre de mobinautes dans le monde

Mais, en même temps

3°) 2/3 des mobinautes sont des mobinautes "lights" qui ont des connexions de qualité médiorces

Seuls 33% bénéficient d'un accès 3G et tous n'ont pas de smartphones. Or, on sait que c'est la combinaion smartphone/internet 3G qui permet au véritable internet mobile de se développer.

4°) La part des abonnés mobiles réellement connectés au web est faible: 15% contre près de 40% en France.

5°) Le nombre de détenteurs de smartphones sera multiplié par 2 en 2012 pour atteindre 300 millions

Le marché des téléphones mobiles est désormais dominé en Europe et aux USA par les smartphones. La bascule n'a pas encore eu lieu en Chine. 2012 sera probablement l'année où elle aura lieu en Chine. Si le nombre d'abonnés 3G suit la même évolution, la Chine sera réellement à la fin 2012 le premier marchéde l'internet mobile.

6°) Apple risque pourrait être le grand gagnant de l'année 2012 en Chine

En effet, bien qu'actuellement le marché des smartphones soit dominé par Samsung, Nokia ou Huawei, Apple n'a commencé à distribuer son iphone en Chine qu'en 2011 et la première année de vente s'est soldée par un réel succès, alors même que l'iphone n'est pas encore distribué par China Mobile, le premier opérateur mobile. Apple risque donc de devenir un acteur dominant sur le marché chinois également.

Analyse

Le dynamisme de l'économie Chinoise couplée au nombre d'habitants va permettre à la Chine d'être le premier marché mondial dans de nombreux domaines. Il n'est donc pas surprenant que la Chine prennent le leadership de nombreux marchés internet, même si son internet est relativement fermé pour les raisons politiques que l'on connait.

La Chine déjà devenue le premier pays au monde pour le nombre d'internautes, n'est pas encore le premier marché au monde pour la consommation de services mobile. Elle devrait le devenir d'ici fin 2012/2013. Les acteurs de l'internet chinois devenant de plus en plus puissants, il existe un scénario dans lequel une grande part de l'innovation de l'internet mobile vienne de la Chine, qui pourrait dont devenir le deuxième pôle d'innovation du web mondial, dominé jusqu'à présent par les géants américains Google, Facebook, Amazon ou Yahoo. Quelques signaux viennent soutenir cette thèse: la valorisation boursière de Shanda Interactive, leader chinois du jeu en ligne se situe mi 2012 aux alentours de $2,8 milliards tandis que celle de la société américaine Zynga évoluant dans le même secteur n'est que de $1,8 milliard.



Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker