Alors que de nombreuses campagnes de SMS géolocalisées se sont soldées dans le passé par des échecs, l'opérateur de téléphonie mobile britannique 02, annonce un retour sur investissement exceptionnel pour une campagne promotionnelle de SMS géolocalisé autour d'une salle de sport londonienne.


Les campagnes de SMS souvent perçues comme intrusive sont perçues comme une technique pauvre du marketing mobile.

De nombreuses campagnes test réalisées en France se sont soldées par des échecs en raison du manque d'intérêt des abonnés des opérateurs organisant les campagnes.

O2 a organisé une campagne d'un montant de 15000 £ (estimations de marketing mobile.com) qui a généré un chiffre d'affaires de 385 000£ (source O2 UK) pour l'une des salles de sport du réseau Fitness First.

Mécanique de cette campagne de SMS géolocalisée

  • envoi d'une offre d'abonnement gratuit de 2 jours aux abonnées O2 entrant dans le quartier ciblé par la campagne
  • proposition d'abonnements promotionnels de 4 mois et de 12 mois une fois l'abonné ayant demandé à bénéficier de l'offre d'abonnement de 2 jours et s'étant rendu dans la salle de sport.

Quels enseignements en tirer de cette campagne ?

Que le SMS pourvu qu'il soit très ciblé (bon SMS au bon client), envoyé avec précaution et couplé à des offres promotionnelles, peut être efficace.

Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker