Une Accelerated Mobile Page (ou AMP, en abrégé) est un projet de Google et Twitter conçu pour créer des pages mobiles très rapides. À la base, il s’agit essentiellement d’un HTML simplifié, d’un HTML au régime, si vous voulez.

Mais fondamentalement, il s’agit d’une page HTML conçue pour être très légère et conçue pour permettre un chargement très rapide. Ainsi, Google, Twitter et de nombreuses autres sociétés ont lancé cette stratégie en réponse à des projets tels que le projet Facebook Instant Articles de Facebook et Apple News, etc. Ceci est conçu pour être la réponse ouverte. C'est donc un projet open source, et il y a toutes sortes d'éléments d'ouverture au projet.

Qu'est-ce qui rend AMP si rapide ?

Il existe de nombreuses balises HTML que vous ne pouvez tout simplement pas utiliser. Vous devez également utiliser une version simplifiée de CSS. Vous pouvez utiliser la plupart des CSS, mais certaines parties qui relèvent des meilleures pratiques, ne sont tout simplement pas autorisées. Dans l’AMP, le JavaScript de base n’est fondamentalement pas autorisé. Vous devez utiliser une bibliothèque JavaScript prête à l'emploi que l’équipe du projet AMP vous fournisse et qui fournit des éléments tels que le lazy loading.

L'idée est donc que toute la plate-forme est conçue uniquement pour une lisibilité pure, la vitesse pure. Des éléments tels que les images ne se chargent pas tant qu'ils ne sont pas affichés, et Monsieur JavaScript version AMP gère tout cela pour vous. On peut anticiper que la bibliothèque JavaScript sera intégrée à certains systèmes d'exploitation, de sorte que vous n'en aurez même pas besoin. Et tout cela est conçu pour être vraiment fortement mis en cache afin que Google puisse héberger ces pages, y héberger votre contenu réel, et ainsi ne plus avoir besoin de le récupérer.

Revenons aux basiques

La page AMP est donc d’une page de votre propre domaine construite à partir de cette forme simplifiée de HTML. La page amp du site éditeur est l’originale, mais l’internaute ne voit que la version hébergée en cache chez Google qui porte la mention gstatic.

Illustration par l’exemple

Sur ce site  l-expert-comptable.com, on trouve des centaines de pages de contenu pour les entrepreneurs. Pour chaque page, on trouve la version originale, responsive et la version AMP qui affiche la même URL que l’originale, à laquelle s’ajoute le suffixe ?amp

Exemple

Voici la page originale  de la rubrique Création d’entreprise

Son URL est https://www.l-expert-comptable.com/c/creation-d-entreprise

Voici la version AMP de la même rubrique

Son URL est https://www.l-expert-comptable.com/c/creation-d-entreprise?amp

Ainsi, lorsque vous constaterez que ces éléments apparaissent dans les résultats de recherche Google, la version affichée sera généralement hébergée sur un site gstatic.com, en d'autres termes, une version en cache hébergée par Google.

C'est donc rapide parce que le code HTML est coupé, mais il est aussi potentiellement conçu pour que ces éléments soient des morceaux de contenu pouvant être potentiellement mis en cache par n'importe qui.

Cela vaut la peine de dire que même dans la version en cache des pages, Google a déclaré que vous pourrez toujours fournir vos propres annonces. Nous n'en connaissons pas encore les détails, mais ils ont mis en place une plate-forme sur laquelle vous pouvez diffuser des publicités dans AdSense, Outbrain ou de la plupart des principales plates-formes de publicité et vous aurez toujours la possibilité de générer tous les revenus. Google ne prélève pas sa dime sur cette partie de vos revenus.

Également avec les versions mises en cache, vous pouvez utiliser Google Analytics. Pour le moment, la version déployée vous permet simplement d'utiliser un pixel de suivi. Mais nous savons qu'ils travaillent sur une plate-forme qui est une sorte de plate-forme indépendante du vendeur pour des éléments tels que Google Analytics, Omniture et tout le reste.

Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker