Les Smartphones ont changé nos habitudes, nos comportements de surf et d’achat sur internet et cela devrait encore considérablement  évoluer dans les années à venir. Depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui spéculent sur la nature des dispositifs qui seront installés dans les magasins et les boutiques dans le but d’interagir avec nos chers téléphones intelligents. Voici un petit tour d’horizon des différentes innovations qui pourraient prochainement faire évoluer nos modes de consommation.

Premier point : l’utilisation du Smartphone comme un moyen de paiement. Actuellement, une entreprise fait parler d’elle : Kwixo.  Ainsi, en France Kwixo permet de régler ses achats en ligne en utilisant son numéro de téléphone. Ce service permet également de faire des virements à ses amis. Toutefois ce service de moyen de paiement ne constitue pas un moyen de paiement complet puisqu’il n’est pas possible de régler ses achats en magasins à la manière d’une carte de crédit. Au final, ce service se révèle très proche du système de paiement en ligne par email que Paypal a lancé voilà plusieurs années.

A l’inverse, aux États-Unis, le service de Google : Google Wallet, actuellement en phase de test, se positionne à la fois comme un moyen de paiement et, ce sera l’objet de notre deuxième point, un outil de marketing direct. Google Wallet devrait être prochainement être commercialisé d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde. Google Wallet permettra, ainsi, de régler ses achats suite à un simple contact avec un terminal placé chez un commerçant, grâce à la technologie NFC : Near Field Communication. Google Wallet permettra de plus aux boutiques partenaires d’interagir avec les utilisateurs en leurs proposant des promotions par exemple. Il s’agit d’une véritable nouvelle expérience de consommateur participant à la fidélisation des clients dans les magasins partenaires.
 
Dans le domaine de l’animation des points de vente par marketing mobile, des dispositifs sont déjà opérationnels en France. Mobistim est dans ce contexte, un concept tout à fait novateur : partant du principe que le Smartphone est en bonne voie pour devenir le « mass » media de demain, Mobistim a développé un système complet d’animation des points de ventes utilisant comme medium le Smartphone des clients. Ce dispositif favorise l’interaction avec le visiteur du magasin. Ainsi, après avoir récupérer le numéro de téléphone du client, le commerçant a la possibilité d’envoyer au prospect des informations sur l’enseigne, des promotions, de lui proposer des jeux concours pour gagner par exemple un des chèques cadeaux ou des voyages. Concrètement, ce dispositif doit permettre la création de trafic dans les magasins, la fidélisation de clients, la conquête de nouveaux clients et l’animation des réseaux externes.

Ce mode d’interaction avec les consommateurs est une pratique que l’on retrouve par exemple dans les agences d’incentives et de Team building qui ont établit des méthodes perfectionnées permettant la fidélisation des clients au même titre que la motivation des salariés. En effet, l’incentive est une technique de management dont le but est d’influer sur le comportement des salariés ou des clients afin de les motiver ou de les fidéliser. Le Smartphone est un média qui permet une grande interaction avec l’utilisateur et qui par conséquent permet de créer de nombreuses opportunités d’incitations à la vente.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que le rôle des équipes de vente est toujours très important. Les Smartphones participent d'un point de vue marketing dans l’animation des points de ventes mais il s’agit de maintenir sur place une force de vente compétente et motivée qui renseigne les clients et génère des ventes. La motivation des équipes de terrain ne doit, par conséquent, pas être négligée. Un domaine dans lequel les agences d’incentive sont également expertes avec par exemple, l’organisation de challenges entreprises, de séminaires incentive ou encore de voyage incentive qui constituent des moyens efficaces de motivation de la force de vente.


Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker