L'iphone est en passe de devenir une norme pour toute une frange de la population des pays comme la France ou le Royaume Uni où l'iphone domine de façon écrasante le marché du smartphone 3G. Pourtant, l'iphone est un véritable objet de luxe qui coûte excessivement cher.


Les professionels de l'internet souffrent de la crise car ils sont passés d'un marché en forte croissance (2005-2008) à un marché qui fait davantage jouer la concurrence entre les différents acteurs.

Ce faisant leur marché est relativement épargné par la crise. Même lorsque l'on fait partie d'une "charette", on retrouve facilement du travail. En tout cas, plus facilement que dans d'autres secteurs. C'est probablement pourquoi peu de professionnels du web s'interrogent sur le pouvoir d'achat élevé qu'il faut pour s’offrir un iphone.

Sans que l'on s'en soit réellement rendu compte, l'iphone est devenu l'objet de luxe de la classe moyenne qui résiste à la crise.

Pour s'en convaincre, livrons nous aux dépenses moyennes d'un utilisateur de l'iphone:

  • achat de l'iphone: 125 euros

Le coût réel de l'iphone se situe aux alentours de 500 euros.

Moyennant la souscription à un forfait 3G de 24mois, et en l'échange de "4 millions" de points de fidélité, le prix auquel il sera réellement proposé sera de 100 à 150 euros en moyenne.

  • le coût de l'abonnement 3G iphone

Suivant les opérateurs et les formules d'abonnement, le coût mensuel revient probablement à 50 euros en moyenne. Sur 24 mois, cela représente 1200 euros

  • le coût des accessoires iphone: 30 euros

Il existe foultitude d'accessoires, mais nous supposerons qu'entre les geeks qui investissent beaucoup et les gens peu précautionneux (comme l'auteur de cet article), la dépense moyenne en accessoires se résume à l'achat d'une housse, d'un écran de protection ou le remplacement du cable d'alimentation/connexion à l'ordinateur.

Une housse de protection sans protection de la vitre: 15 euros

Un écran de protection iphone/câble de connexions: 15 euros

  • le coût de l'abonnement internet: 720 euros

Sans connexion à internet, impossible de mettre à jour l'iphone, de gérer ses applications et même tout simplement d'utiliser l'iphone

Montant moyen d'une connexion à internet: 30 euros par mois, soit 720 euros sur deux ans.

Evidement, on ne peut imputer l'abonnement internet fixe sur l'iphone uniquement, mais dans un pays où 50% de la population n'a pas accès à internet, il s'agit d'une véritable barrière de sélection.

  • le coût de l'ordinateur: 500 euros

L'iphone est le premier téléphone grand public qui oblige son propriétaire à posséder un ordinateur.

Coût de l'ordinateur: 500 euros pour un modèle médian.

Là encore, on ne peut imputer l'intégralité du coût de l'ordinateur qui pourra être utiliser pour bien d'autres choses, uniquement à l'iphone.

Au final, l'iphone est réservé à ceux de nos concitoyens qui sont capables d'investir au moins 2450 euros tous les deux ans dans les communications. Au niveau d'une famille de 4 personnes où deux d'entre elles possèderaient un iphone, le coût est ramené à 4200 euros (l'abonnement internet fixe profitant aux deux connexions).

Pour info, le salaire médian des français est de 1552 euros par mois. En considérant que le foyer soit constitué de deux parents qui travaillent (ce qui est de moins en moins souvent le cas: divorce, foyers monoparentaux, chômage de l'un des deux...), les 4200 euros qu'il faut pour être éligible à l'iphone pour deux personnes dans le foyer, représentent l'équivalent d'un mois et demi de salaire pour deux personnes, soit 5.6% du revenu moyen d'un foyer français.

A titre de comparaison, voici la répartition des dépenses des français en 2007, avant l'arrivée de l'iphone.

  • Logement chauffage éclairage: 26%
  • Transport 14%
  • Alimentation: 13%
  • Loisirs, culture: 9%
  • Habillement: 5%
  • Santé: 3% (hors cotisations sociales obligatoires)
  • Communications: 3%

L'iphone se situerait donc au dessus de l'habillement et en dessous de tout le budget culture.

Les revenus des français n'ayant pas progressé de façon significative entre 2007 et 2010 (date de publication du présent article), les heureux détenteurs de l'iphone ont donc vraissemblablement du faire de la place dans leur budget pour couvrir les dépenses associées.

Si vous faites partie des foyers détenteurs de deux iphones, voici ce que vous auriez pu vous offrir en lieu et place de cet objet de désir:

  • 525 places de cinéma à 8 euros (2 uo 3 séances par semaine, toutes les semaines durant deux années)
  • 105 restaurants à 40 euros en moyenne (note pour les parisiens: 40 euros en province, c'est confortable)
  • 33% du prix du dernier 4x4 low cost de Renault/Dacia (Dacia Duster qui coûte 12000 euros)
  • 4 traites du remboursement du crédit de votre maison (à 1000 euros par mois),
  • 2 m2 d'un appartement (à 2000 euros/m2 en moyenne)
  • une semaine de vacances dans une petite villa du Sud de la France (toutes dépenses confondues)
  • le parainnage de 8 enfants togolais via une association comme la chaine de l'espoir (23 euros par mois et par enfant pour l'éducation, le gîte, le couvert et l'habillement)

Que laisse apparaître ces différents chiffres ?

Que les postes de dépenses évoluent ?

Que, même en période de crise et d'incertitude sur l'avenir, certains foyers continuent d'être prêt à dépenser des sommes énormes sur des produits non vitaux

Que certains postes vitaux (habillement, chauffage, alimentation) seront probablement revus à la baisse pour faire de la place aux communications électroniques.

Que le foyer français moyen et à fortiori, les foyers dits modestes (n'hésitez pas à prononcer le mot "pauvres") sont exclus de ce type de consommation, sauf à renoncer à l'essentiel.

Chacun étant libre de ses choix de consommation, cet article n'émet aucun jugement de valeur. Il vise uniquement à rappeler certaines réalités, aux décideurs internet, marketing mobile et autres web-marketeurs, qui sont souvent prisonniers de la bulle socioprofessionnelle dans laquelle ils évoluent.


Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker