Les sites de vente en ligne de mode ne cessent de croître sur la toile. En effet, c’est une solution d’achat qui répond parfaitement aux habitudes des consommateurs.

Le fonctionnement

Pour faire du shopping sur internet, l’internaute peut visiter le magasin en ligne de la marque qu’il souhaite et ce, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Les marques développent des applications compatibles pour les différents systèmes d’exploitation :iPhone, iPad, Android etc…
Les internautes peuvent les télécharger gratuitement depuis le site internet de la marque ou depuis leur Appstore ou Playstore.
Grâce à l’application, l’internaute peut effectuer beaucoup d’opérations telles que :
•    Acheter sur son mobile en paiement sécurisé
•    Suivre ses commandes
•    Trouver un coach mode
•    Payer en toute sécurité
•    Géolocaliser les magasins de l’enseigne.

Avantages des applications mobiles

Grâce aux applications, la possibilité est donnée à tous de faire du shopping depuis son bureau, son canapé à la maison, dans le métro, etc. loin des contraintes liées au nombre de visiteurs dans les magasins physiques. Les boutiques en ligne sont plus que jamais accessibles. On peut les visiter à tout moment et y effectuer des opérations courantes sans souci, ce qui permet d’accroître le chiffre d’affaires. Certaines marques comme Minelli, boutique en ligne de chaussures pour femme et de chaussures pour homme, ont développé leur version mobile et filtrent aussi les produits qu’ils y présentent, grâce à un design intuitif adapté aux écrans mobiles. De plus en plus d'enseignes disposent d'une version mobile de leur site comme la marque La Halle afin de présenter sa collection de vêtements pour femme.

Cependant, les versions mobiles de site e-commerce ne sont pas encore bien développées comme la marque Chevignon spécialisée dans le vêtement pour homme, où il est encore difficile de trouver le modèle de doudounes pour homme par exemple, car l'ergonomie n'est pas encore bien optimisée.

Comment développer sa boutique en ligne ?

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits et services innovants, il faut les mettre au centre de toute réflexion pour développer de la valeur ajoutée. On peut par exemple développer des applications qui proposent des services supplémentaires pour un shopping encore plus performant et plus pratique. Des marques comme Atlas For Men aurait l'opportunité de lancer une application afin de promouvoir ses modèles de tee shirts pour homme ou bien de pantalon pour homme.

Il faut aussi rassurer les consommateurs quant au système de paiement qui doit être entièrement sécurisé pour éviter de se faire usurper son identité ou ses coordonnées bancaires. En effet, Castaluna propose des moyens de paiements sécurisés afin d'acheter ses robes de grandes taille ou bien de la lingerie sexy de grande taille. En ce qui concerne les commandes, il faut prendre toutes les dispositions pour les livrer dans les délais prévus. La logistique est très importante pour la crédibilité d’un site de vente en ligne.


Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker