Jacod Nielsen, un spécialiste américain de l'ergonomie formule des recommandations sur le développement d'applications ipad.

1er conseil ipad: Ne pas agrandir une application iphone

L'ergonomie d'un ipad induit un sens de lecture différent des informations à l'écran. Aussi, la barre de navigation au bas des applications iphone ne fonctionne pas avec la même efficacité sur l'ipad où l'oeil est plus attiré les informations du centre de l"écran. En cela

2eme conseil ipad: observer les conventions qui vont se mettre en place

Les codes de navigation sur le web sont relativement établis: pour passer d'une page à l'autre, il faut cliquer sur un élément de menu ou barre de navigation, sur un bouton ou sur le titre d'un article.

Sur ipad, les conventions n'existent pas (encore) et n'importe quel objet est potentiellement associable à un clic. Ainsi, toucher une image peut induire 4 réactions de l'application: agrandissement de l'image, approfondissement du contenu, défilement d'image et ouverture d'un menu contextuel à options.

Sur certaines applications, le défilement du contenu se fait par un glisser vers le bas, pour d'autre par un glisser vers le haut, etc... ce qui perturbe actuellement les utilisateurs. De nombreuses applications ne permettent pas à l'utilisateur de retourner en arrière après avoir réalisé un mauvais choix.  N'oubliez pas de le faire.

3eme conseil ipad: penser hypertexte

La plupart des média proposant des applications propose une navigation linéaire semblable à celle de la presse imprimée. Ne commettez cette erreur et permettez par exemple, de cliquer sur les titres en home page de votre application.... tout comme sur le web.




Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker