Le PDG de Google, Eric Schmidt a annoncé mi novembre 2010 que la prochaine version de l'OS Google Android intégrerait un puce permettant de réaliser des paiements sans contact avec un smartphone sous Android.

La prochaine génération de Smartphone, au premier rang desquels le "Nexus S" permettront de réaliser des paiement sans contact.

Le paiement sans contact consiste à passer un appareil (un smartphone, dans le cas d'espèce) devant une borne de paiement pour régler un achat dans une boutique ou dans la rue.

Les prochaines versions de Google Android installées sur les nouveaux smartphones permettront de réaliser des paiements sans contact car il faut à la fois que le système d'exploitation et le matériel intègre des composants matériels (la puce NFC - Near Field Communications- aka Communication de champs proche)

Notre analyse

Avec plus de 50% de part de marché dans les smartphones, Google se donne une nouvelle chance de revenir sur le marché du paiement électronique (après l'échec relatif de Google CheckOut, le concurrent made in Google de Paypal).

On peut imaginer que Google Check Out version mobile, permette de réaliser des paiements de type carte bleu dans les commerces ou bien des paiements de personnes à personne. Le concept n'est pas nouveau, mais le nombre de terminaux équipés était proche de zéro depuis les premières expérimentations. Si demain, 50 millions de smartphones sont équipés de cette puce, Paypal, Google peuvent devenir des concurrents indirects de Visa ou Mastercard.


Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker