De nombreux webmarketers qui ont fait leur expérience en créant dans leur garage leur propre site web avec Dreamweaver, Wordpress ou Joomla, se retrouvent désemparés lorsqu'il s'agit de tester les techniques de marketing mobile car sans développeur, il est quasiment impossible d'entrer dans le marketing des applications mobiles. Biznessapp est l'une des premières applications qui permet à n'importe quel professionnel dégourdi de créer sa propre application, sans sortir une ligne de code.

Le développement d'une application est proche de celui d'un logiciel: il faut un kit de développement et il faut coder.

Alors, évidement, tous ceux qui ne codent pas et qui ont pourtant lancer des dizaines de sites web, sont un peu frustrés car en web mobile, pas de code, pas d'appli.

Donc, logiquement, quelques dizaines de start up se sont lancées dans la création de plateforme permettant à n'importe qui (ou presque) de créer leur propre application sans une ligne de code. Les plateformes sont plus ou moins efficaces.

Bizness App est une plateforme qui est très rapidement à prendre en main et à utiliser. Elle permet de créer une application en une ou deux journées.

Attention, pas une application en réalité augmenté ou des fonctionnalités sociales avancées.

Une application avec du contenu, des fonctions géolocalisées, la reconnaissance de coupons codes barre et quelque autres choses basiques.

Comment se déroule la création de l'application ?

Il existe deux modes: 1. aspiration du contenu du site web ordinaire de la société et création d'une application sur base de ce contenu.

2. Création de l'application ex nihilo

La question du contenu

Copier/coller le contenu de son site web dans une application pose des vraies questions. Si l'application ne propose que les contenus et fonctionnalités du site web, autant "mobiliser" le site web que de créer une application, dont la promotion sera très couteuse et qui sera peu téléchargées si elle ne fournit que du contenu.

Se pose également la question des types de contenu qui seront plus adaptés à une consultation mobile: au dela de leur taille, c'est surtout le fond qui est en jeu. En situation de mobilité, les cibles du site ont-elles besoin des mêmes informations qu'en situation sédentaire ou bien auraient-elles besoin d'information différentes ?

La question de la valeur ajoutée

Au delà du contenu, le choix du développement d'une application sans Bizness App est en général dicté par la possibilité d'offrir des fonctionnalités qu'une application permet et que la version mobile d'un site ne permet pas. On ne rentrera pas dans ce débat (pourtant essentiel) dans cet article centré sur Bizness Apps.

Le responsive design

Admettons que vous choisissiez de développer une application et un site mobile avec Bizness Apps. Vous vous retrouvez avec un site web normal, une application iphone, une application Android et un site web mobile. Comment allez-vous assurer la mise à jour le contenu de ces différents supports ? Aujourd'hui, la tendance est au responsive design: au moment de la refonte d'un site web, on imagine un cadre qui puisse gérer de front la version mobile, la version ipad et la version télévision connectée. On met à jour les informations à un unique endroit. On conçoit une arborescence globale et des déclinaisons mobiles, semi mobiles et télévision connectée. Enfin, on imagine des contenus spécifiques à chaque support qui s'afficheront de façon optionnelle.

Dès lors la création de la version mobile d'un site

Bizness Apps: solution pas magique

Bizness Apps est donc une solution de création d'applications pour les nuls, mais à des difficultés à s'intégrer dans de véritables stratégies de marketing mobile.

Bizzness Apps: plateforme de tests

En revanche, c'est une superbe plateforme de tests pour les webmarketers handicapés par le fait de ne pouvoir coder. On peut créer une application Iphone, Android, la référencer dans les stores, en assurer la promotion, en analyser les stats, réaliser des tests et au final, développer du savoir faire en marketing mobile... en n'oubliant pas que la figure de proue de votre présence mobile reste votre site web (qui, s'il est dans la moyenne, génère déjà 10% à 20% de trafic iphone, android, ipad).

Bizness Apps: plateforme bizzzness

Si vous êtes infographistes, agence web ou agence de webmarketing, vous avez peut être envie de surfer sur la vague mobile et de facturer de la prestation.

Sans développeur, c'est dur. Bizness Apps, comme elle le souligne dans sa présentation vidéo, est un outil pour facturer de la prestation.... utile ou pas pour le client final. De façon opportuniste, vous pouvez donc vendre des applications créées avec Bizness Apps afin de vous faire la main, même si les applications que vous créez ne sont pas très pertinentes pour vos clients.

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker